Créée en 1994, Carbone 14 est une association de statut juridique « loi de 1901 » dont les membres sont issus du Master professionnel « Conservation, gestion et diffusion des oeuvres d’art du XXème et XXIème siècle.
La loi de 1901 définit l’association comme la « convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices ». L’association déclarée est dotée d’une personnalité morale et d’une existence juridique lui permettant d’acquérir, de posséder et de recevoir des subventions par exemple. Les étudiants se sont constitués en association afin de faciliter leurs démarches et d’accroître leur crédibilité.
Association à but non lucratif, Carbone 14 doit son nom aux étudiants de l’ancien DESS archéologie-histoire de l’art. Elle a été réactivée en 2000, par les étudiants de la formation. Son objet social est de permettre la diffusion de l’art contemporain et la promotion de projets artistiques tels que la mise en place de diverses expositions. Inactive entre 2004 et 2007, les étudiants du Master ont relancé son activité dans le but de mener à bien un nouveau projet d’exposition, et ceci pour plusieurs raisons :
- La création d’une dynamique dans le cadre d’un cursus universitaire professionnel dans le domaine de l’art et de la culture
- La valorisation du Master et l’opportunité offerte aux étudiants de concevoir un évènement
artistique et professionnel, de son élaboration à sa concrétisation
- La sollicitation de subventions auprès d’institutions privées ou publiques afin de mener à bien la réalisation du projet
Carbone 14 bénéficie de nombreux partenariats qui varient selon les années tels que la Région Languedoc-Roussillon, le Département de l’Hérault, la Drac, la ville de Montpellier, l’Université Paul Valéry ainsi que le musée de Sérignan et le Frac Languedoc-Roussillon.